Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview exclusive de Nicolas Nadaud : " Ce que j'aime avant-tout dans une émission c'est l'esprit d'équipe car c'est selon moi un aspect essentiel pour évoluer et comme nous sommes tous égaux, nous devons tous être collectif et non individualiste ! "

20 Septembre 2015 , Rédigé par Sports and People News

En quelques années, Nicolas Nadaud a su se faire un nom dans le vaste univers des médias.

Dans cette entrevue, Nicolas Nadaud s'est confié en toute sincérité et en toute simplicité à Sports and People News.

Rencontre inédite avec un jeune journaliste et animateur sympathique, talentueux, humble mais

surtout très passionné par son métier et le sport qui mérite grandement son ascension justement

acquise et loin d’être terminée.

Le journaliste et animateur Nicolas Nadaud.

Le journaliste et animateur Nicolas Nadaud.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Nicolas Nadaud, j'ai 25 ans, je suis animateur radio et dans le passé, j'ai aussi eu quelques expériences à la télévision. Je suis fraîchement diplômé de l'école de journalisme et

pour un passionné de la presse depuis l'enfance c'est un très beau cadeau.

Comment est née cette passion ?

Enfant, j'écrivais un journal qui s'appelait "Le Bélier" où je m'amusais à découper des articles de journaux pour en faire un journal que je distribuais à ma famille et mes amis. De cette manière m'est venue le goût pour l'information, l'actualité mais aussi de l'analyse car un journaliste se doit d'être curieux ! Donc ma passion pour le journalisme est venue très tôt !

J'ai un parcours particulier puisque j'ai commencé par faire un BEP Techniques de l'Architecture et de l'Habitat et un Bac pro Technicien du bâtiment qui n'avait rien avoir avec la presse et par la suite, j'ai fait un BTS Communication tout en continuant mes émissions à côté car ça fait 5 ans

que je travaille en parallèle dans le monde de la presse et des médias.

Enfin, il y a deux ans, je rejoins l'Ecole Supérieure de Journalisme et je suis très content de vous annoncer que je viens d'obtenir avec beaucoup de joie mon diplôme qui conclut mes années de

formation.

Vous êtes donc un tout jeune diplômé mais déjà très expérimenté ?

Oui. J'ai aussi choisi de faire une école de journalisme pour apprendre de nouvelles choses et

surtout des techniques que je ne maîtrisais pas auparavant. Certes, je suis jeune mais depuis 5 ans, je présente et je participe à des émissions où je donne mon avis et cela me plaît beaucoup !

Vous débutez votre carrière en 2010 où vous évoluez à la fois à la télévision et à la radio, qu'est-ce qui vous plaît sur ses deux supports médiatiques ?

La radio est un média très formateur car elle nous apprend à poser notre voix, de plus, nous sommes beaucoup plus libre à la radio qu'à la télévision même si dorénavant certaines émissions sont filmées dont la mienne "Réveil Médias" mais de manière générale nous pouvons plus

facilement nous exprimer en radio.

Une fois que nous avons cette base où nous savons parler et poser notre voix, nous pouvons

passer à la télévision mais il faut aussi savoir se tenir à l'écran car il faut avoir une certaine posture. A la radio nous sommes beaucoup plus libre, il y a une vraie liberté que ce soit dans les

mots ou le comportement tandis qu'à la télévision c'est plus cadré. Il faut respecter d'avantage de

règles. Ce qui différencie la radio de la télévision c'est juste l'image en fin de compte !

Après ce sont des médias qui se rejoignent énormément.

Depuis 2013, vous animez l'émission "Réveil Médias" sur Radio VL. Pouvez-vous nous dire un mot sur ce programme ?

C'est une émission que j'ai créé en 2013 et qui est consacrée à toute l'actualité des médias que ce soit en radio, télévision, presse écrite ou web. A chaque émission nous recevons un invité qui vient nous parler de son parcours et de son actualité en première partie sous forme d'interview puis en seconde partie, l'invité devient chroniqueur et il commente l'actualité du moment avec les autres consultants présents dans le studio. C'est une matinale où nous commentons l'actualité

avec sérieux mais toujours dans la bonne humeur et la convivialité !

Nous pouvons comparer votre émission à celle de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste" sur D8 ?

Oui, pour le côté jovial et d'ailleurs, j'aime beaucoup Cyril Hanouna qui est pour moi une référence ! Il arrive à commenter l'information en l'analysant grâce à des spécialistes des médias

qui sont présents autour de lui tout en riant et c'est pour cette raison que j'apprécie ce programme

car il mélange avec brio information et divertissement.

Je pense que c'est de cette manière là que nous pouvons faire évoluer une émission et puis quoi de plus beau que de faire rire les gens tout en apprenant des choses !

Pensez-vous que votre émission "Réveil Médias" est un tournant décisif dans l'évolution de votre carrière ?

L'avenir nous le dira ! En deux ans, nous avons eu la chance d'intégrer à notre équipe des

personnes très intéressantes et sympathiques comme Geneviève de Fontenay ou Kevin Miranda la star d'Hollywood Girls sur NRJ 12 avec lesquels nous passons d'agréables moments !

Pour le moment, je suis là avant tout pour progresser, me former et surtout pour divertir les

auditeurs... Nous verrons plus tard ce que l'avenir me réserve !

Je vous demande cela car bien souvent dans une carrière, il y a un tournant marquant dû à une rencontre ou un projet professionnel...

Oui, c'est vrai ! Avant "Réveil Médias", entre 2011 et juin 2014, j'ai présenté une autre émission qui se nommait "Promenade de l'Info" et qui était diffusée sur le web où je marchais dans la rue au côté d'un invité et ce programme était entre-coupé par deux rubriques.

En fait, "Promenade de l'Info" était ma toute première émission que j'animais seul mais avec "Réveil Médias" sur Radio VL il y a beaucoup plus de visibilité !

Si vous avez la possibilité, quelles personnalités aimeriez-vous interviewer et inviter dans votre émission ?

J'aimerais énormément recevoir Laurent Ruquier car c'est une personnalité que j'adore et c'est en partie grâce à lui que je fais ce métier. Il fut l'un des premiers à avoir un esprit de bande notamment avec "On va s'gêner !" sur Europe 1, et là depuis quelques temps sur RTL avec les "Grosses Têtes".

Ce que j'aime avant-tout dans une émission c'est l'esprit d'équipe car c'est selon moi un aspect

essentiel pour évoluer et comme nous sommes tous égaux, nous devons tous être collectif et non

individualiste !"

De plus, Laurent Ruquier fut le premier à mettre en avant des nouveaux artistes, il a su donner la chance à pleins de personnes mais surtout, c'est quelqu'un qui travaille énormément et je dois avouer qu'il est mon modèle !

Vous l'avez déjà rencontré ?

Oui, je l'ai croisé quelques fois mais nous nous connaissons pas.

Donc le jour où vous le recevrez, vous serez ému ?

Oui, sûrement ! Même si, je reçois chaque semaine des invités, je crois bien, que je serai ému de le recevoir en studio car il est à la fois ma référence et mon modèle !

En plus de vos activités en radio et à la télévision, vous travaillez aussi pour le web. Croyez-vous qu'Internet devient un support important ?

Absolument, le web est essentiel pour moi ! Je pense que je n'aurais pas réalisé tous ces projets si le web n'existait pas !

Selon moi, le web favorise les rencontres et pour évoluer et progresser il faut rencontrer du monde... d'ailleurs, comme beaucoup de personnes j'ai travaillé pour des sites d'informations et il m'est arrivé que des personnes évoluant dans les médias me contactent pour des missions car ils appréciaient mon travail.

Le web est clairement un média d'avenir et surtout, il permet à des inconnus d'être repérer et mis en lumière... du coup, son impact sur les gens est énorme !

Pour le moment, êtes-vous satisfait par votre jeune carrière ?

Oui, je suis plutôt fier de ce parcours où depuis 5 ans, j'ai réussi à me diversifier que ce soit à la

radio, à la télévision ou sur le web. Chaque expérience m'a beaucoup appris. Je suis quelqu'un qui écoute énormément les critiques des gens et quand elles sont constructives c'est intéressant d'en prendre compte car je suis jeune et je continue de me former.

Pour l'instant, quels sont vos plus beaux souvenirs ?

Tous les moments passés avec la formidable équipe de Radio VL, et ma plus belle rencontre fut à "Réveil Médias" et c'était avec Pierre Bellemare car il est selon moi, un très très grand Monsieur de la radio et de la télévision. Il m'avait notamment expliqué lors de son passage dans l'émission qu'il avait commencé à Europe 1, le deuxième jour de sa création. Grâce à sa voix incroyable, il arrive à nous transmettre des émotions. C'est vraiment l'invité qui a réussi à nous transmettre des émotions lorsqu'il nous racontait son histoire et du coup, nous ressentions toute sa passion et son amour pour son métier.

En fait, j'ai énormément de bons souvenirs sur cette émission "Réveil Médias" qui sont en partie dû aux invités mais surtout grâce à mes collègues qui sont fabuleux. Je suis également très attaché à Geneviève de Fontenay que j'aime beaucoup !

De plus, je suis content quand je vois que les invités jouent le jeu et qu'ils adhèrent complètement au concept de l'émission. Vous savez, je reçois chaque invité comme s'il venait chez moi car bien accueillir mes invités c'est vraiment essentiel. Parfois, vous arrivez dans un endroit inconnu où vous ne connaissez pas forcément les gens et du coup, je fais tout pour qu'ils se sentent à l'aise.

Avant chaque émission, nous venons un peu à l'avance pour que nous puissions échanger tous

ensemble sur nos actualités, nos vies... et tous ces petits détails réunis font que l'ambiance au sein de l'équipe est sereine et sur le plateau, il se dégage un vrai esprit d'équipe ou de famille et si à cela, vous ajoutez un accueil chaleureux pour les invités et bien vous pouvez être sûrs que vous

offrirez aux auditeurs d'excellentes prestations !

Et même si, vous êtes fatigué ou vous n'avez pas le moral, vous devez garder en tête que votre

métier c'est avant tout un pur plaisir et de ce fait, les auditeurs ne doivent pas entendre le moindre états d'âme donc il est primordial d'être énergique, tonic et joyeux à l'antenne du début à la fin de l'émission.

Votre façon de travailler ressemble un peu à celle de Bilal Nedman, votre confrère sur Radio VL...

Oui, Bilal Nedman c'est quelqu'un que j'adore ! C'est surtout un battant qui enchaîne les activités professionnelles et il est très talentueux !

Concernant, votre relation avec le sport, quel sport appréciez-vous le plus ?

Le rugby car je suis originaire d'un petit village près de Bayonne. Quand je pars en vacances dans le sud-ouest, nous nous rendons vite compte que le rugby est le sport national !

Depuis mon enfance, j'entends les chants sur l'Aviron Bayonnais mais aussi tout ceux des clubs du sud-ouest. De plus, comme j'aime l'esprit d'équipe, ce sport me correspond le mieux !

Pour moi, cette notion de collectif est primordial et quand nous sommes au stade et nous voyons tous ces supporters unis autour d'une même équipe c'est fabuleux ! Vous savez quand je regarde un match de rugby j'ai le coeur qui bat la chamade car je me sens transporter.

Enfin, ce que j'apprécie par dessus tout, c'est qu'au rugby même si durant un match deux équipes sont adversaires en fin de partie, ils se serrent la main et ils se respectent alors qu'au football je

ressens moins cette notion de fraternité et c'est bien dommage !

Actuellement, pratiquez-vous une activité sportive ?

Durant ma jeunesse, je pratiquais le judo et le rugby mais plus en tant que sport loisirs.

Aujourd'hui, je compte reprendre le sport et notamment la course à pied et du cardio training pour être en forme et surtout pour l'entretien car c'est important d'éliminer le surplus de tension !

L'air de rien, vous êtes un vrai amateur de sport ?

Oui, même si cela ne saute pas aux yeux au premier regard ! (Rire).

J'ai toujours eu un magnifique lien avec le sport que ce soit en tant que sportif amateur ou en tant que supporter, j'ai vécu énormément de bons moments en famille ou entre amis devant des

événements sportifs.

D'ailleurs, cette passion pour le sport se retrouve dans nos célèbres Fêtes de Bayonne où nous chantons avec beaucoup de ferveur notre amour pour notre région mais aussi envers nos racines ! Et puis, que dire quand des milliers de personnes habillées de rouge et de blanc

chantent à l'unisson "Allez, Allez ! Les bleus et blancs de l'Aviron Bayonnais", hormis que cette hymne de l'Aviron Bayonnais vous transporte et vous fait frissonner !

Au Pays-Basque, il fait bon vivre car nous avons une éducation basée sur le respect, la politesse, les gens sourient tout le temps et pour toutes ces raisons énoncées j'aime m'y rendre !

Une carrière de sportif professionnel vous aurez t-elle tenté ?

Durant ma jeunesse, j'aurais bien aimé devenir footballeur professionnel car j'étais et je suis

toujours un fan du Paris Saint-Germain mais comme j'ai eu cette fibre journalistique très tôt, je me suis orienté rapidement vers la presse.

Il est vrai que beaucoup de jeunes se questionnent sur l'avenir mais moi, j'ai eu cette chance de

savoir très tôt le métier que je voulais faire puisque mon rêve était de devenir journaliste !

Quel événement sportif vous a le plus marqué ?

Il y a un événement sportif qui m'a énormément marqué c'est la Coupe du Monde de Football de 1998. A l'époque, j'avais 8 ans et depuis le sacre de l'Equipe de France 98 plus aucun autre

événement ne m'a marqué et transporté autant que celui-ci !

Les seuls moments où je suis avec plus d'attention le football c'est durant les Coupes du Monde et de ce fait, j'ai pu ainsi comparer toutes les évolutions de Coupe du Monde en Coupe du Monde.

L'Equipe de France 98 je la trouve vraiment magique car elle comptait dans ses rangs des joueurs qui se battaient pour leur nation et surtout, ils se donnaient à fond sur le terrain et du coup, j'en garde un merveilleux souvenir et fait étonnant, ce n'est même pas du rugby mais du football ! (Rire)

Quels clubs sportifs soutenez-vous ?

Je supporte le Paris Saint-Germain et l'Equipe de France de football et en ce qui concerne le rugby, je soutiens l'Aviron Bayonnais.

Quels athlètes appréciez-vous ?

J'aime bien les nageurs Laure et Florent Manaudou car ils ont une force mentale incroyable et

malgré les soucis personnels de Laure, ils ont continué à avancer et à rester eux mêmes.

Il y a aussi l'ancien footballeur Bixente Lizarazu qui a fait partie de cette génération 98 et qui est

dorénavant consultant à la télévision et à la radio qui est vraiment une personne que j'apprécie

beaucoup et pas seulement pour ses origines basques ! (Rire).

Au cours de votre carrière, vous avez rencontré des sportifs, lesquels vous ont fait une bonne impression ?

J'avais rencontré pour "Promenade de l'Info" Brice Guyart qui est devenu Champion Olympique d'Escrime et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.

Je peux aussi vous citer Vincent Moscato qui est vraiment une personne adorable sympathique. L'an dernier, j'ai travaillé quelques temps à RMC Sport où j'étais en charge de l'actualisation des émissions et je garde un très bon souvenir avec Vincent Moscato. Selon moi, il a une bonne analyse du sport et il arrive, lui aussi, a mêlé informations sportives et convivialité dans ses émissions sur RMC et sa façon d'être me donne envie de l'écouter et je suis persuadé qu'il est

capable de faire aimer le sport a des personnes qui sont moins fans.

A "Réveil Médias" j'ai pas reçu énormément de sportifs, pourtant, leurs histoires sont souvent

passionnantes. En tout cas, j'aimerai beaucoup en recevoir. Amaury Levaux pour commencer !

Quels sont vos futurs projets professionnels ?

A la rentrée, nous retrouvons "Réveil Médias" sur Radio VL et même si, Caroline Gaget est partie sur d'autres projets, j'invite vraiment les lecteurs de votre site à visionner les vidéos de Caroline

Gaget lorsqu'elle animait la chronique "La demande en mariage" car c'est vraiment drôle et c'est

surtout une formidable comédienne et pour revenir à votre question, pour cette nouvelle saison, je serai accompagné de Clémentine Baecker qui remplacera Caroline Gaget et Emilie Marié.

Alexandre Letren rejoint la troupe. Geneviève De Fontenay et Kévin Miranda auront un rôle

beaucoup plus important dans l'émission. Puis mon équipe de toujours avec Vincent Boyajean, Cheryl Ann Mars, Morgan Bouchet et chaque semaine, Beric Pierre-Louis s'occupera du Zap Télé avec beaucoup d'humour.

Pour conclure l'interview, quel message souhaiteriez-vous adresser aux personnes qui

désirent devenir journaliste ou animateur ?

Il faut s'accrocher, travailler et toujours croire en ses rêves... Et même si, parfois c'est dur, ne jamais se décourager ! De plus, il faut absolument être curieux puisque c'est la base du journaliste. Si nous ne creusons pas un peu l'information où si nous ne la vérifions pas ce sera difficile d'en faire son métier car tout repose essentiellement sur la curiosité !

Je vous remercie Monsieur Nadaud pour ces belles confidences. Je vous souhaite une

excellente continuation.

Propos recueillis par M. Bensalah

Samedi 19 Septembre 2015

Pour retrouver toute l'actualité de Nicolas Nadaud, dirigez-vous vers les sites suivants:

Site officiel de Nicolas Nadaud: www.nicolasnadaud.fr/

Twitter: @NicolasNADAUD

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'émission "Réveil Médias", orientez-vous vers le site

officiel: http://www.radiovl.fr/categories/emissions/reveil-medias/

"Réveil Médias", du lundi au vendredi à 08h00 présenté par Nicolas Nadaud.

Site officiel de Radio VL: http://www.radiovl.fr/

Lien vers l'émission "Promenade de l'Info": http://www.promenade-de-linfo.fr/

Enfin, pour voir ou revoir la chronique de Caroline Gaget "La demande en mariage", dirigez vous sur la chaine Youtube de Radio VL: https://www.youtube.com/user/RadiovlTV/videos

Nicolas Nadaud et Geneviève De Fontenay dans le studio de Radio VL.

Nicolas Nadaud et Geneviève De Fontenay dans le studio de Radio VL.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article