Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formule 1: Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Japon

27 Septembre 2015 , Rédigé par Sports and People News Publié dans #Formule 1

Lewis Hamilton s'impose au Japon. (Crédit photo: Keystone / Rob Griffith).

Lewis Hamilton s'impose au Japon. (Crédit photo: Keystone / Rob Griffith).

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté ce dimanche 27 septembre 2015 le Grand Prix du Japon de Formule 1 sur le circuit de Suzuka, devant son coéquipier Nico

Rosberg et Sebastian Vettel (Ferrari). Avec 41 victoires en F1, le double champion du monde égale Ayrton Senna, sur le circuit où le champion brésilien avait conquis ses trois titres mondiaux (1988, 1990, 1991), mais encore loin du record de victoires en Grand Prix détenu par Michael Schumacher (91).

Lewis Hamilton a fait la différence dans les premiers mètres en prenant un meilleur départ que son coéquipier qu'il a passé dès le premier virage au prix d'une manœuvre osée. Le Britannique a

ensuite creusé l'écart puis bouclé sans encombres les 53 tours d'une course courue sur piste sèche.

Deux Finlandais ont fini au pied du podium: Kimi Raikkonen (Ferrari) a pris la 4ème place devant Valtteri Bottas (Williams). Nico Hülkenberg (Force India) s'est classé 6ème devant les Lotus de Romain Grosjean et Pastor Maldonado. Ce résultat des Lotus fera du bien au moral de l'équipe, qui est au bord de la faillite.

Cette victoire, qui est aussi sa huitième de la saison et sa troisième au Japon, permet a Lewis Hamilton de renforcer sa place de leader au classement général. Il possède désormais 48 points d'avance sur Nico Rosberg (Mercedes) et 59 sur Sebastian Vettel (Ferrari).

De plus, ce succès est le 8ème doublé des Flèches d'Argent en 14 courses en 2015.

GP de Suzuka: le classement final

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes), les 307,471 km en 1h28:06.508 (moyenne: 209,381 km/h)

2. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 18.964

3. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 20.850

4. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 33.768

5. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 36.746

6. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 55.559

7. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes) à 1:12.298

8. Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes) à 1:13.575

9. Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault) à 1:35.315

10. Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) à 1 tour

11. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) à 1 tour

12. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1 tour

13. Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault) à 1 tour

14. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) à 1 tour

15. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) à 1 tour

16. Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) à 1 tour

17. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 2 tours

18. Alexander Rossi (USA/Marussia-Ferrari) à 2 tours

19. Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari) à 3 tours

20. Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari) à 4 tours

Les déclarations d'après-course:

Lewis Hamilton (Mercedes - vainqueur / L'Equipe.fr): «Je suis tellement heureux ! L'équipe a

travaillé très dur pour qu'on puisse faire ce doublé, je les remercie. C'est assez incroyable d'égaler Ayrton Senna (41 succès). Il était important pour nous de revenir au sommet après Singapour, où les Ferrari étaient très rapides. L'équipe a fait un travail remarquable, la voiture était fantastique à piloter.»

Nico Rosberg (Mercedes - 2ème / L'Equipe.fr): «Lewis (Hamilton) est mieux parti que moi. On s'est bien battus dans le premier virage, mais il a réussi à me doubler ensuite. Je voulais

absolument revenir, je ne pouvais pas accepter la 4e place. Je suis satisfait de ma remontée, et

de la performance de l'équipe après Singapour. L'écart au championnat se creuse à mon

désavantage, il faut que je gagne la prochaine fois.»

Sebastian Vettel (Ferrari - 3ème / L'Equipe.fr): «Je suis ravi d'être de retour sur le podium ici. C'est ma course préférée, j'adore le circuit, les fans, et le trophée, même si je n'ai pas eu le plus gros. Le départ a été un peu difficile mais je suis content de ma course. Nous savions que les

Mercedes allaient être très difficiles à battre, mais nous allons dans la bonne direction, nous sommes au-delà de nos attentes.»

Valtteri Bottas (Williams - 5ème / L'Equipe.fr): «On est loin de la course parfaite. J'espérais un podium, mais notre rythme était moins bon que prévu. C'était difficile de se défendre face à des

pilotes plus rapides. Et je pense qu'on aurait dû s'arrêter plus tôt lors du dernier passage aux stands, mais c'est toujours plus facile de dire ça après la course.»

Romain Grosjean (Lotus - 7ème / L'Equipe.fr): «Finir avec les deux voitures dans les points, c'est une excellente nouvelle, je suis ravi pour ça. Malheureusement, j'étais un peu lent face aux Force India, j'ai essayé de me battre avec Nico Hülkenberg, mais j'ai perdu. J'avais vraiment des soucis de pneus à la fin. Apparemment, les nouveaux Pirelli nous font plus de mal qu'aux autres équipes, il va falloir travailler sur ce point. Mais ça reste un bon résultat.»

Fernando Alonso (McLaren - 11ème / L'Equipe.fr): «Au moins nous avons tous les deux terminé la course, contrairement à Singapour. Mais ce n'est pas très amusant pour nous en piste, quand on se fait dépasser comme ça dans les virages. C'est très frustrant. Les autres pilotes font des erreurs mais nous doublent quand même. Nous devrions être plus compétitifs, c'est embarrassant. Mais je continue de penser que McLaren est la seule qui sera capable de se battre contre Mercedes dans un futur proche. Pour le moment, c'est difficile car nous n'avons pas les mêmes outils que les autres. Mais nous misons sur la saison prochaine.»

Daniil Kvyat (Red Bull - 13ème / L'Equipe.fr): «C'était vraiment une course ennuyante car

beaucoup d'éléments se sont ligués contre moi. J'avais une voiture complètement nouvelle, c'était

difficile pour moi. J'ai eu des soucis avec les pneus, les freins et le bouton pour dépasser. J'ai quand même réussi quelques dépassements mais c'est frustrant. Se battre pour la 13ème place, ce n'est pas très excitant.»

Daniel Ricciardo (Red Bull - 15ème / L'Equipe.fr): «Au départ, la meilleure ligne pour moi était au milieu de la piste, j'ai vu un espace entre Kimi (Räikkönen) et Felipe (Massa). Je savais que c'était serré mais je pensais avoir un peu de place. C'est dommage pour l'équipe, je pense que

nous aurions pu gagner quelques places par rapport à notre position sur la grille (7ème). Mais j'ai crevé, abîmé le fond plat et perdu de l'appui. J'ai fait ce que j'ai pu mais je n'avais pas assez de grip pour faire mieux.»

Felipe Massa (Williams - 17ème / L'Equipe.fr): «C'était une journée très difficile pour moi. J'ai pris un mauvais départ et me suis accroché avec Ricciardo. J'ai perdu beaucoup de temps pour rentrer aux stands. Ma course était terminée. On marque quelques points avec Valtteri mais

j'avais la voiture pour faire mieux.»

Le prochain grand prix aura lieu le Dimanche 11 Octobre 2015 à Sotchi en Russie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article