Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment concilier le sport de haut niveau et les études ?

4 Août 2015 , Rédigé par Sports and People News Publié dans #Sports

Dorénavant vous n'avez plus à choisir entre vos études et le sport puisqu'ils existent une multitude de structures qui vous permettent de concilier ces deux activités.

Selon votre âge, votre sport et votre niveau d'étude, vous pouvez intégrer le Pôle France, le Pôle Espoir où les Sections Sportives Scolaires.

Pôle France, Pôle Espoir, Sections Sportives Scolaires: lequel est fait pour vous ?

Le Pôle France, pour les habitués des podiums nationaux et internationaux.

La section Pôle France s'adresse à une élite où seuls les meilleurs sportifs accéderont à la liste "France Jeune". Pour cela vous devez être fréquemment présent sur les podiums français voire

européens.

Le Pôle Espoir, pour les sportifs prometteurs.

Les Pôles Espoirs sont connus pour accueillir les pépites du sport qui figurerons par la suite, sur la liste "Espoirs". Comme ils acceptent plus de monde, ils sont beaucoup plus répandus que les Pôles France.

Les Sections Sportives Scolaires, pour les sportifs de niveau interrégional.

Depuis 1996, les Sections Sportives Scolaires remplacent les anciennes sections "Sport Études" et elles sont exclusivement réservés aux jeunes collégiens ou étudiants et ils évoluent au niveau

régional. Par contre, cette section vous permet seulement d'acquérir un bon niveau de pratique.

Les sportifs issus des filières Pôle France et Pôle Espoir sont placés sous l'autorité du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie Associative tandis que les Sections Sportives Scolaires sont soumises à la jurisprudence du Ministère de l'Éducation

Nationale.

D'ailleurs, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports nous informe des bénéfices du sport sur l'évolution de nos jeunes sur le plan scolaire, bien-être et développement personnel dans l'article L100-I: «Les activités physiques et sportives constituent un élément important de

l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu'à la santé.»

Comment concilier le sport de haut niveau et les études ?

En perpétuelle évolution, les Pôles France, les Pôles Espoirs et les Sections Sportives

Scolaires ont augmenté leurs nombres d'adhérents en quelques années. Ils sont passés de 40

461 adhérents en 1997 à 55 183 inscrits en 2009 selon l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques).

Au final, tous ces dispositifs misent sur la réussite scolaire mais surtout sur l'excellence sportive et cela prouve bien qu'il est possible de réussir sa vie tout en combinant les études et le sport.

Maintenant, c'est à vous de jouer !

M. Bensalah

Mardi 4 Août 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article